Free Shipping from 20 € of purchases *
Free shipping from € 20 purchase *

Contact aRt The Dared, you can use the contact form below or call Sarah Monday to Friday from 9am to 12pm and from 13h to 19h at +33(0)6 88 40 97 75

Email : contact@lart-ose.fr

    Your name (mandatory)

    Your email (mandatory)

    Topic

    Your message

    Sarah fell in perfumes since childhood, she knew very quickly that his vocation was to create fragrances. She studied chemistry and has a professional master in perfumes of the Faculty of Montpellier. After a perfumer in Grasse experience, must for learning the ropes, she returned to her hometown Toulouse.

    In 2015 she created her company specializing in tailored perfume scented candle. Thereafter, Sarah launched her brand named for its pink city : The aRt Osé. She hopes to reach a wide audience by offering highly qualitative and based perfumes beautiful natural raw materials. Scents are vectors of emotion and is a passionate wishing to convey his creations his love perfume. In 2019 Sarah wants to share his passion and offers workshops perfume creation customized in Toulouse.

    Creation of scented wax candles 100% vegetable

    Creation of scented wax candles 100% vegetable
    2 June 2022 L'aRt osé
    In Blog
    making wax candles 100% vegetable

    The L’art Osé brand was created in 2015 by the perfumer Sarah Grivot graduated with a master's degree in aroma and fragrance engineering. When creating the brand, we used for the creation of the candles two different types of waxes. We explain in the article, why today 2022 we are changing our products to more sustainable and ecological formulations. The formulation is a long-term job both for the wax and for the perfume.. A change of this magnitude requires hundreds of tests and hundreds of hours of work. how to make candle making 100% vegetable ?

    What are the origins of L’art Osé ?

    In 2015, L'art Osé was created with the aim of offering scented candles on the market with a unique scent with very high-end perfumes., little present on the market at affordable prices. When creating candles, we favored a wax with a high melting point. This means that when the temperature rises to 40°C, the candles do not become completely liquid. Living and working in the south, this criterion seemed essential to us. We also checked whether the perfume diffused well when cold and when hot.. Indeed some waxes can diffuse very well when cold and very badly when burning or vice versa.. In luxury candles often paraffin is preferred because the rendering is very smooth and very white.. In craft candles, there are mixtures of soy/paraffin wax or soy 100% military. The soy wax we used limited the scent to 6%, which was not enough to have a candle that diffuses the smell well. We therefore opted for a mixture of soy/paraffin wax. Controversies have been launched wrongly indicating that vegetable waxes were less “toxic”. These fake news without any scientific evidence have done a lot of harm to candles containing paraffin. It has even been shown to be quite the opposite., paraffin burning better released fewer VOCs (Volatile organic compounds). Some brands have even created a label with their paraffin candles to indicate that they are non-toxic..

    Creation of wax candles 100% vegetable : Why soy wax ?

    There is therefore no health reason to turn to vegetable waxes rather than paraffin.. But are there other reasons ? Paraffin from petroleum, you may want to switch to more eco-responsible and renewable waxes. This is a much better reason to give up paraffin which nevertheless with its properties allows pretty candles with good diffusion and ease of use.. Indeed when we switch to wax 100% vegetable, everything becomes more complicated. The surface is no longer smooth, the olfactory rendering is sometimes less, sometimes better. This requires more precision in the heating temperature, flow temperature. But the most complicated thing is to find a suitable wick that allows the candle to burn correctly.. All these parameters are to be adjusted and many tests are necessary. Soy wax is certainly renewable but however questions arise as to its origin. Often produced in the United States, it comes from GMO soy and grows with pesticides and fertilizers. In addition, soybean plantations are often put in place of forests that have been burned.. Soy is therefore not necessarily an ecological resource if it does not come from Europe.

    What other vegetable waxes?

    New waxes have been created from plants. rapeseed wax, rapeseed comes from Europe so it is a more renewable resource. However, we did not want to work with it because the smell seemed too overwhelming.. A new wax has emerged, it's sunflower wax. Sunflower being produced in Europe, It's a good compromise. However, the properties are quite different from soy wax.. The perfume when cold comes out well but it comes out very little when burning.. This is a big negative point when you want to make scented candles. So we also found a soy wax from Europe. Even though we have no way to verify it, the supplier certifies that the soy is produced in Europe. This wax has a good olfactory rendering when hot, we decide to mix it with the sunflower wax. There are other waxes such as coconut or palm, these waxes may have very good properties but we believe that they are not more ecological than soy wax because they also contribute to deforestation.

    Plant-based candles 100%

    Vegetable candles yes but will they be as beautiful ? For the moment even if the olfactory rendering that we obtain is very good, there are visual issues. Even if we manage to have a smooth surface at first, after burning, while cooling, the surface produces small ungraceful craters. We are currently working very hard to solve these aesthetic problems and hope to be able to offer pretty vegetable candles soon.. We will tell you if we have succeeded in creating wax candles 100% vegetable.

    Comments (0)

    Leave a reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

Livraison gratuite dès 20€ d'achats*
Livraison gratuite à partir de 20€ d'achats*

Pour contacter L’aRt Osé, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou appeler Sarah du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 19h au +33(0)6 88 40 97 75

Email : contact@lart-ose.fr

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Sarah est tombée dans les parfums depuis toute petite, elle a su très vite que sa vocation était la création de fragrances. Elle s’est donc orientée vers des études de chimie et un master professionnel spécialisé dans les parfums à la faculté de Montpellier. Après une expérience de parfumeur à Grasse, passage obligé pour apprendre le métier, elle retourna à Toulouse sa ville d’origine.

    En 2015 elle crée sa société spécialisée dans les parfums adaptés à la bougie parfumée. Par la suite, Sarah lance sa marque nommée en hommage à sa ville rose : L’aRt Osé. Elle espère toucher un large public en proposant des parfums très qualitatifs et à base de belles matières premières naturelles. Les senteurs sont vecteurs d’émotion et c’est une passionnée qui souhaite vous transmettre par ses créations son amour du parfum. En 2019 Sarah souhaite partager sa passion et propose des ateliers de création de parfum sur-mesure à Toulouse.

    Création de bougies parfumées cire 100% végétale

    Création de bougies parfumées cire 100% végétale
    2 juin 2022 L'aRt osé
    Blog
    création de bougies de cire 100% végétale

    La marque L’art Osé a été créée en 2015 par la parfumeuse Sarah Grivot diplômée d’un master d’ingénierie des arômes et parfums. Lors de la création de la marque, nous avons utilisé pour la création des bougies deux types de cires différentes. Nous vous expliquons dans l’article, pourquoi aujourd’hui en 2022 nous changeons nos produits vers des formulations plus durables et écologiques. La formulation est un travail de longue haleine tant pour la cire que pour le parfum. Un changement d’une telle ampleur nécessite des centaines de tests et des centaines d’heures de travail. Comment faire la création de bougie 100% végétale ?

    Quelles sont les origines de L’art Osé ?

    En 2015, L’art Osé a été créé dans le but d’offrir sur le marché des bougies parfumées avec une senteur unique avec des parfums très hauts de gamme, peu présents sur le marché à des prix abordables. Lors de la création des bougies, nous avons privilégié une cire a haut point de fusion. Cela signifie que lorsque la température monte à 40°C, les bougies ne deviennent pas complètement liquide. Habitant et travaillant dans le sud, ce critère nous a semblé primordial. Nous avons aussi regardé si le parfum diffusait bien à froid et à chaud. En effet certaines cires peuvent diffuser très bien à froid et très mal lors de la brûle ou inversement. Dans les bougies de luxes souvent la paraffine est privilégiée car le rendu est bien lisse et bien blanc. Dans les bougies artisanales, on trouve des mélanges de cire soja/paraffine ou alors du 100% soja. La cire de soja que nous utilisions limitait le parfum à 6%, ce qui n’était pas suffisant pour avoir une bougie qui diffuse bien l’odeur. Nous avons donc opté pour un mélange de cire soja/paraffine. Des polémiques ont été lancées indiquant à tort que les cires végétales étaient moins “toxiques”. Ces fakes news sans aucune preuve scientifiques ont fait beaucoup de mal aux bougies contenant de la paraffine. Il a même été montré que c’était plutôt l’inverse, la paraffine brûlant mieux dégageait moins de COV (composés organiques volatils). Certaines marques ont même créé un label avec leurs bougies en paraffine pour indiquer qu’elles n’étaient pas toxiques.

    Création de bougies de cire 100% végétale : Pourquoi la cire de soja ?

    Il n’y a donc aucune raison pour la santé de se tourner vers des cires végétales plutôt que la paraffine. Mais y a t’il d’autres raisons ? La paraffine venant du pétrole, on peut vouloir passer à des cires plus éco-responsables et renouvelables. Ceci est une bien meilleure raison d’abandonner la paraffine qui pourtant avec ses propriétés permet de jolies bougies avec une bonne diffusion et une facilité d’utilisation. En effet lorsque l’on passe à de la cire 100% végétale, toute devient plus compliqué. La surface n’est plus lisse, le rendu olfactif est parfois moindre, parfois meilleur. Cela nécessite plus de précision dans la température de chauffe, température de coule. Mais le plus compliqué est de trouver une mèche adaptée qui permette de brûler la bougie correctement. Tous ces paramètres sont à ajuster et de nombreux essais sont nécessaires. La cire de soja est certes renouvelable mais toutefois des questions se posent quant à sa provenance. Souvent produite aux états-unis, elle vient de soja OGM et pousse avec des pesticides et des engrais. De plus les plantations de soja sont souvent mises à la place de forêts qui ont été brûlées. Le soja n’est donc pas forcément une ressource écologique s’il ne vient pas d’Europe.

    Quelles autres cires végétales?

    De nouvelles cires ont été crées à partir de végétaux. La cire de colza, le colza vient d’Europe c’est donc une ressource plus renouvelable. Nous n’avons toutefois pas voulu travailler avec car l’odeur nous a paru trop prenante. Une nouvelle cire a vu le jour, c’est la cire de tournesol. Le tournesol étant produit en Europe, c’est un bon compromis. Les propriétés sont toutefois bien différentes de la cire de soja. Le parfum à froid ressort bien mais il ressort très peu lors de la brûle. C’est un gros point négatif lorsque l’on veut faire de bougies parfumées. Nous avons donc aussi trouvé une cire de soja d’Europe. Même si nous n’avons aucun moyen de le vérifier, le fournisseur atteste que le soja est produit en Europe. Cette cire ayant un bon rendu olfactif à chaud, nous décidons de la mixer avec la cire de tournesol. Il existe d’autres cires comme la coco ou le palme, ces cires ont peut-être de très bonnes propriétés mais nous estimons qu’elles ne sont pas plus écologiques que la cire de soja car elles contribuent également à la déforestation.

    Des bougies végétales à 100%

    Des bougies végétales oui mais seront-elles aussi belles ? Pour l’instant même si le rendu olfactif que nous obtenons est très bon, des problèmes se posent au niveau du visuel. Même si nous réussissons à avoir une surface lisse au début, après le brûlage, en refroidissant, la surface produit des petits cratères peu gracieux. Nous travaillons actuellement très dur pour régler ces problèmes esthétiques et espérons pouvoir proposer de jolies bougies végétale prochainement. Nous vous dirons si nous avons réussi la création de bougies de cire 100% végétale.

    0 Avis

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *